Liberté, un mot qui refuse de se taire
« Je continuerai à rapporter tout ce qu'il se passe dans les Veilles pour La liberté, et cela devant comme derrière les barreaux - y a-t-il encore une différence entre les deux ? »
Asli Erdogan, Le silence même n'est plus à toi, Actes Sud, p.48
liberté d'action et de pensée
« Il y a à tout moment, en un lieu de la planète, individuellement ou collectivement, des femmes qui affirment leur liberté d’action et de
pensée, qui luttent pour maintenir leurs avancées et la conquête de leurs nouveaux droits. »
Antoinette Fouque, Il y a deux sexes, préface à la deuxième édition, page ix, Gallimard, le Débat, 2004
libre comme un chien et comme les grands garçons
« J’avais petite le loisir de suivre, en courant presque, le grand pas des garçons, lancés dans les bois à la poursuite du grand
Sylvain, du Flambé, du Mars farouche, ou chassant la couleuvre, ou bottelant la haute digitale de juillet au fond des bois clairsemés rougis de flaques de bruyères… Mais je suivais silencieuse, et je
glanais la mûre, la merise ou la fleur, je battais les taillis et les prés gorgés d’eau en chien indépendant qui ne rend pas de comptes… »
Colette, La Maison de Claudine, Hachette, Livre de poche, 1990/2044, (écrit 1922), page 8
libre comme Bertie Albrecht à Paris
Elle a quitté Londres, ses conventions sociales, son mari banquier dans la City.
« L’éducation de ses enfants assurée, les domestiques formés à leurs tâches, Berty savoure enfin la joie de se retrouver seule à Paris.
La liberté ! Elle en avait tant rêvé. Elle peut rentrer à l’aube ou lire au lit, dîner au restaurant ou chez elle, inviter des amis, s’habiller à sa guise, marcher dans les rues de Paris.
Personne à qui rendre des comptes. Personne pour contrôler ses allées et venues. Ivre de liberté et éprise de modernité. »
Berty Albrecht, féministe et résistante, Dominique Missika, Editions Perrin, Tempus, 2005, page 74