la politique sans les partis politiques

 

A quoi ressembleraient une élection et la vie politique sans les partis politiques ?
Simone Weil nous le décrit, dans ce texte de 1943.

 

« Les candidats diront aux électeurs, non pas : « J’ai telle étiquette » - ce qui pratiquement n’apprend rigoureusement rien au public sur leur attitude concrète concernant les problèmes concrets – mais : « Je pense telle, telle et telle chose à l’égard de tel, tel, tel grand problème. 

 

Les élus s’associeront et se dissocieront selon le jeu naturel et mouvant des affinités. Je peux très bien être en accord avec M.A. sur la colonisation et en désaccord avec lui sur la propriété paysanne ; et inversement pour M.B. Si on parle de colonisation, j’irai, avant la séance causer un peu avec M.A. ; si on parle de propriété paysanne, avec M.B.
La cristallisation artificielle en partis coïncidait si peu avec les affinités réelles qu’un député pouvait être en désaccord, pour toutes les attitudes concrètes, avec un collègue de son parti, et en accord avec un homme d’un autre parti. 

 

Combien de fois, en Allemagne, en 1932, un communiste et un nazi, discutant dans la rue, ont été frappés de vertige mental en constatant qu’ils étaient d’accord sur tous les points !

 

Hors du Parlement, comme il existerait des revues d’idées, il y aurait tout naturellement autour d’elles des milieux. Mais ces milieux devraient être maintenus à l’état de fluidité. C’est la fluidité qui distingue du parti un milieu d’affinité et l’empêche d’avoir une influence mauvaise. »

 

Simone Weil, Note sur la suppression générale des partis politiques, Berg international, pages 34-35

 

La proposition de Simone Weil va jusqu’à l’interdiction par la loi des partis politiques. Elle lutte contre « l’esprit de parti » dans toutes les sphères de la pensée.

 

« Presque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques – l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s’est substituée à l’obligation de la pensée. »

 

Simone Weil, Note sur la suppression générale des partis politiques, Berg international, page 40

 

 

Tweets de encycloDfemmes @encycloDfemmes
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L´Encyclopédie des Femmes