quatorze ans

Quatorze ans est un âge qui semble revenir, dans le corpus. Il a surgi plusieurs fois, il a insisté, il a mérité son entrée.

la fontaine jaillissante d'un éloquence pure à ~

 

« Son âme était alors sur ses lèvres, et ses paroles coulaient. De quelle source ? Je ne saurais le dire. Une fille de quatorze ans a-t-elle le cœur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d’une éloquence pure, débordante, passionnées ? C’était là le caractère des propos d’Helen en ce jour, pour moi mémorable. »

Charlotte Brontë, Jane Eyre, folio classique, page 138

Helen et Jane ont pour une fois mangé à leur faim à l’invitation de Miss Temple la directrice de Lowood.  Les deux sœurs aînées des Brontë sont mortes de la tuberculose, probablement affamées et affaiblies, comme les filles de Lowood, dans une institution la Clergy’s Daughters School à Cowan Bridge, où le père pasteur les croyait peut-être bien éduquées et à l’abri. Dans la relation entre la petite Jane et Helen, on ne peut s’empêcher de penser à la relation entre une petite sœur, Charlotte, et la ou les grandes sœurs qu’elle a peu connues. Marie et Elizabeth Brontë sont toutes les deux mortes à dix ans.

~, âge limite pour être éduqué par une gouvernante de 18 ans

« Jeune femme de qualité, ayant l’expérience de l’enseignement (n’y avait-il pas deux ans que j’enseignais ?), cherche une situation dans une famille dont les enfants ont moins de quatorze ans (je me dis qu’ayant à peine dix-huit ans, il ne convenait pas d’entreprendre d’éduquer des élèves plus âgés). Elle possède les qualifications pour enseigner les matières faisant habituellement partie d’une solide éducation anglaise, ainsi que le français, le dessin et la musique (à l’époque, lecteur, cette liste de compétences, qui paraîtrait aujourd’hui limitée, serait passée pour raisonnablement étendue). S’adresser à J.E. poste restante, Lowton, comté de ***. »

Charlotte Brontë, Jane Eyre, folio classique, page 160

Tweets de encycloDfemmes @encycloDfemmes
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L´Encyclopédie des Femmes