Chercher un nouveau ~

« Qu’est-ce que je veux ? Une nouvelle situation dans une nouvelle maison, avec de nouveaux visages, dans de nouvelles conditions. Je le veux parce qu’il ne sert à rien de vouloir plus. Comment les gens s’y prennent-ils pour trouver une nouvelle situation ? Ils s’adressent à des amis, je suppose. Je n’ai pas d’amis. Il y en a bien d’autres qui n’ont pas d’amis qui doivent se débrouiller tous seuls et ne compter que sur eux ; quelles ressources ont-ils ? »
Je ne pouvais le dire. Rien ne se présenta à moi. J’ordonnai donc à ma cervelle de trouver une réponse, et rapidement. Elle travailla de plus en plus vite. Je sentis le poul battre dans ma tête et dans mes tempes ; mais pendant près d’une heure, elle travailla dans le chaos et ses efforts ne donnèrent aucun résultat. Rendue fievreuse par cette application inutile, je me levai et fis le tour de la pièce ; je tirai le rideau et remarquai une ou deux étoiles, tremblai de froid et me glissai à nouveau dans mon lit.
Une bonne fée avait sûrement, en mon absence, laissé la suggestion nécessaire sur mon oreiller, car, alors que je me recouchais, elle me vint tranquillement et naturellement à l’esprit. « Ceux qui cherchent une situation font passer une annonce ; il te faut passer une annonce dans le ***shire herald. »

Charlotte Brontë, Jane Eyre, folio classique, page 159

 

 

Tweets de encycloDfemmes @encycloDfemmes
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L´Encyclopédie des Femmes